Nos astuces pour faire la toilette de bébé

faire la toilette de bebe

Nos astuces pour faire la toilette de bébé

Faire la toilette de votre bébé ne va pas toujours de soi. En effet, il ne faut pas oublier un aspect de la toilette, sous peine de voir apparaître une irritation cutanée ou d’autres problèmes. Entre autres éléments à nettoyer convenablement : les fesses, les yeux, le cordon ombilical et le visage. Voici quelques astuces pour faire la toilette de bébé.

Nettoyez les fesses de bébé avant de mettre une nouvelle couche propre

Pour faire la toilette de bébé comme un pro, il vous faut toujours nettoyer soigneusement les fesses de votre bébé avant de lui mettre une couche propre. Pour ce faire, suivez les quelques instructions suivantes :

  • nettoyez-vous les mains à l’aide de savon avant de commencer
  • installez un gant ou un coton légèrement mouillé avec de l’eau tiède sur la table. Vous pouvez utiliser des lingettes humides et jetables si vous n’avez pas d’eau à disposition. Choisissez de préférence des lingettes sans parfum, pour éviter une allergie cutanée
  • retirez la couche sale et fermez-la. Nettoyez les plis de l’aine de votre bébé et entre les fesses. N’oubliez aucun repli sous peine de favoriser l’apparition d’une mycose cutanée ou autre problème de peau
  • rincez abondamment et séchez consciencieusement en tamponnant avec une serviette propre. Vous pouvez également utiliser une crème protectrice pour encore plus de sécurité
  • si la peau est irritée, n’hésitez pas à appliquer de la pommade pour érythème fessier
  • lavez-vous les mains.

Faire la toilette de bébé : le nettoyage des yeux et du nez

Voici une astuce pour faire la toilette des yeux et du nez de votre bébé. Il s’agit d’une astuce de grand-mère très appréciée par de nombreuses mamans.

Préparez simplement une infusion de camomille, sans ajouter ni miel ni sucre. Appliquez-la lorsqu’elle est tiède avec un coton-tige spécifique pour les bébés ou encore à l’aide d’une compression. Il s’agit d’une solution maison qui n’irrite pas et ne pique pas, pour un nettoyage efficace.

Nettoyer les replis du cou de votre bébé

Nombreux sont les parents à éprouver des difficultés quant au nettoyage des replis du cou de leur bébé. Pour y parvenir aisément, placez votre bébé sur le ventre. Il faut cependant que ce dernier puisse bien tenir sa tête, ce qui dépend des étapes de développement de votre enfant.

A lire également : Les différentes étapes du développement de l’enfant

A partir de ce moment, votre bébé relèvera sa tête, explorant ce qui l’entoure. Vous aurez alors tout le loisir de passer votre linge ou lingette tranquillement pour nettoyer les recoins et éviter les irritations.

Astuce pour nettoyer les ongles de bébé

Le nettoyage de tous petits ongles est parfois un véritable casse-tête. Une brosse à ongles classique est bien souvent trop agressive. Une alternative intéressante consiste à utiliser une brosse à dents à poils souples que vous frottez préalablement avec du savon surgras. Vous pouvez ainsi brosser les ongles de votre bébé en douceur et sans risque.

Transformer le bain en terrain de jeu

De nombreux bébés n’aiment pas prendre de bain et le font savoir sous forme de cris et/ou de pleurs. Pour résoudre ce problème, nous vous invitons à divertir au maximum votre bébé quand il est dans son bain.

Utilisez des balles qui remontent à la surface par exemple ou des jouets qui flottent. Votre bébé sera alors amusé par ces éléments ludiques et prendra son bain sans aucune difficulté. De quoi transformer un moment délicat en véritable moment de joie en famille.

Haut de page