Comment fonctionne une micro-crèche ?

Micro-crèche

Comment fonctionne une micro-crèche ?

La micro-crèche est une petite structure d’accueil des enfants. Elle offre un accompagnement personnalisé et permet une sociabilisation précoce. Structure d’accueil pour un maximum de 10 enfants, la micro-crèche est rassurante. L’encadrement de qualité y est en permanence à l’écoute des pensionnaires en permanence.

Qu’est-ce qu’une micro-crèche ?

L’un des gros avantages de la micro-crèche réside dans son effectif. Autant celui des enfants accueillis, que du personnel encadrant. Cette petite structure ouvre en effet ses portes à un maximum de 10 jeunes enfants. Selon leur nombre, ceux-ci sont encadrés par un personnel qualifié : une personne à raison de trois enfants et deux personnes à partir du quatrième…

Trouver une crèche pour votre bébé est une bonne manière de le sociabiliser. Au sein d’une micro-crèche, l’expérience de la collectivité s’effectue tous âges réunis. De 2 mois et demi à 3 ans, les enfants apprennent à vivre ensemble. Cela est salutaire pour les tout petits qui cherchent à imiter leurs aînés. Ça l’est également pour ces derniers qui apprennent à veiller et à protéger les plus jeunes.

Quel est le personnel d’encadrement ?

La micro-crèche n’est pas gérée par un directeur, mais par un référent technique. L’équipe d’encadrement repose sur trois ou quatre professionnels diplômés de la petite enfance. Ce groupe est au moins constitué d’un auxiliaire de puériculture, ainsi que d’un éducateur de jeunes enfants. Ce dernier est chargé de superviser le fonctionnement de l’ensemble de la structure durant 6 heures hebdomadaires.

Par ailleurs, la micro-crèche se conforme aux mêmes normes et règles de sécurité et de protection qu’une crèche traditionnelle. Les aménagements y sont conçus dans le but de susciter la curiosité et de favoriser l’éveil de l’enfant.

Crèche

Comment trouver une micro-crèche ?

Obtenir une place en crèche publique est souvent un parcours du combattant, avec des mois d’attente. Pour trouver une place dans une micro-crèche ou une crèche privée à Lyon par exemple, la procédure est plus simple. Vous pouvez passer par un service d’inscription en crèche privée en spécifiant vos attentes et vos besoins.

Côté tarif, le coût d’une micro-crèche est logiquement plus élevé que celui d’une crèche traditionnelle. Cela se justifie par l’aspect petite structure bien encadrée. Les caisses d’allocations familiales peuvent néanmoins rembourser le coût d’une place en crèche à hauteur de 85 %. Cela est prévu dans le cadre du CMG (Complément de libre choix de mode de garde).

La petite taille de la micro-crèche rend cette structure rassurante pour les parents. Elle l’est également pour les enfants qui y trouvent un environnement leur rappelant leur maison.

Haut de page